Blog

Paix

Puisse la lumière toucher,
Puisse la beauté embraser,
Puisse la douceur gagner.

Blog

Légère

S’abandonner, au gré des tourbillons, sortir de l’enveloppe, s’effeuiller comme une première fois, ne plus toucher Terre, que du bout des pieds, ouvrir les ailes en se moquant des cieux, se prendre par la main et se livrer, diaphane, au premier vent venu…

Blog

Nouvelle vie

Et soudain, des murs, des végétaux, de ceux et celles de papier et de bois, de verre et d’acier, un appel, presque un cri.
Une invitation à honorer le doux et l’âpre, l’habitude et la folie. Les instants vécus d’une maison que l’on quitte.

Blog

Rituel

C’est demain. Demain ce sera différent. Dans son corps, dans sa chair.
Elle l’a appris il y a peu, de façon brutale, comme si il s’agissait d’un objet ayant déjà servi et qu’il fallait jeter désormais. Ce soir tout est bleu, un peu flou. La peur et la tristesse s’invitent et l’invitent à s’écouter, à prendre soin de ce qui est là. La raison se retire doucement, le mental s’efface. Comme une évidence, elle sent qu’elle a besoin de célébrer et non de sombrer. Elle prépare minutieusement ce rendez-vous avec elle.

D’abord, elle plonge dans un long bain parfumé. Elle masse avec une huile douce chaque partie de son corps tendrement, comme elle le faisait jadis avec ses tout-petits.
Elle revêt sa robe préférée, se coiffe, se parfume.
Elle choisit un bijou et un encens musqué, de la musique et deux fleurs du jardin.
Elle danse un peu au milieu du salon, les pieds nus, le sourire au bord des lèvres.

Ensuite elle se délecte de fruits, de noix et d’un verre de vin.
Chacun de ses gestes est dense, présent, parfaitement incarné.
Elle s’assied, pose les mains au bord de la table, elle respire.

La semaine dernière, elle a écrit sur du papier brut quelques mots, des mots puissants, rien que pour elle, des mots de sang, le dernier. Les notes et les secondes s’égrènent, les mains prennent vie et saisissent la terre glaise préparée à cette occasion. Boue et chair, vie et mort, eau des yeux, feu de colère. Les doigts s’agitent, décident seuls de cette forme qui naît peu à peu et se dresse soudain.

Elle la regarde étonnée. C’est une femme, à genoux. Elle glisse alors les mots écarlates dans le ventre de la statuette qui s’arrondit et devient mère. Elle décide avec le coeur qu’après, après les entrailles meurtries, après demain, plus tard, elle ira enterrer la sculpture dans un lieu qu’elle affectionne particulièrement.

Les semaines, les mois ont passé. Ses muscles et ses pensées se retissent peu à peu. La statuette trône dans la bibliothèque. Trois ou quatre fois, elle l’a prise en main, prête à poursuivre sa décision. Mais chaque fois, elle l’a reposée.
Un matin, c’est une fulgurance. Elle sait, elle comprend. Elle court chercher la couleur et peint son oeuvre en rouge, en rouge sang. Il ne s’agissait pas de l’enfouir, ce n’était pas un adieu mais bien une renaissance. Celle de sa fécondité transformée, de sa créativité transcendée qui, quoi qu’il arrive, vit et vivra toujours en elle.

Incarner dans la matière ce qui se ressent au-dedans a toujours fait partie de la vie des êtres humains. Depuis la nuit des temps, nous célébrons, nous marquons de notre empreinte les étapes importantes de nos existences.

Le rituel est une façon importante et symbolique d’intégrer les changements. Partagé avec les autres, c’est aussi être reconnu.es pour qui nous sommes et ce que nous éprouvons, c’est appartenir à notre clan. Quand le rituel est pratiqué dans la Nature, il peut prendre une dimension encore plus grande. Dans notre environnement originel, celui dans lequel nous sommes apparu.es, dans lequel nos corps se sont modelés, notre réceptivité, notre intuition sont accrues et nous relient au sacré.

Etre inspiré.e, ouvrir dans nos vie si remplies des espaces pour honorer les passages et se féliciter du chemin parcouru. Regarder derrière soi, voir le courage, les étapes et se réjouir.

Voici deux expériences à tenter si tu le souhaites :

Lors d’une prochaine balade en nature et principalement en forêt, ouvre-toi à tout ce qui va te parler ou attirer ton attention. Tu peux aussi avoir formulé l’envie de recevoir des réponses à une question que tu te poses dans un domaine de ta vie. Laisse-toi guider, en mettant ta raison en pause. Tu sentiras peut-être que tu dois t’arrêter à un endroit précis ou tu recevras une idée en entendant le chant particulier d’un oiseau. Agence des branches, des feuilles ou des pierres, trace des signes…laisse-faire. Ensuite remercie comme tu le souhaites et repars, nourri.e de cet acte symbolique. Parfois, le sens ne t’apparaîtra pas immédiatement mais l’émotion positive présente sera la preuve que cela était juste ici et maintenant.

Chaque jour, pose un acte pour ta Terre Mère.
Par exemple : Décide d’acheter de l’eau en bouteille de verre, cultive des plantes aromatiques, achète tes vêtements en seconde main…
En la protégeant, tu te protèges et te relies à Elle. En l’honorant, tu reprends ta place en son sein.

Les ateliers de l’été 2021 : Le rituel – Atelier Nature




Blog

Indispensable beauté

Tout est gris encore. Tu es parti.e à l’aube. Bientôt les sous-sols, les papiers gras, les odeurs lourdes. Et les autres qui, comme toi, à la fois se pressent pour monter dans la rame et s’écartent pour t’éviter. Tu respires en pointillé, tu attends la délivrance.
Déjà, la machine ralentit et dans un crissement d’agonie, ouvre ses portes. Se faufiler dans la cohue, adapter la cadence rapide des gens sérieux, ceux qui ont à faire en ce monde.
Encore un escalier et ce sera la ville. Plus que trois secondes et tu endosseras un autre rôle. Un costume taillé sur-mesure, qui rassure.

Pourtant…quelques notes. Il aura suffit de quelques notes pour que déraille ton train-train quotidien.
Longues et chaudes, des notes de bout de trottoir, d’une violoniste solitaire. Tu fermes les yeux et tu savoures, ton coeur devient guimauve et tes lèvres un papier à musique.

C’est beau!

 Au rythme de ta joie, ton regard accroche le pigeon roucoulant auprès de sa belle, le sourire avec fossettes de la marchande, les premiers bourgeons assoiffés, l’azur du dessus, les reflets acidulés des pavés mouillés. Et ce matin, lorsque tu arrives au bureau, au lieu du sempiternel « Bonjour! Bonjour », tu te surprends à murmurer à ceux et celles que tu croises :  » Tu as vu comme c’est beau? »

La beauté a toujours fasciné. Elle est l’un des sujets de prédilection de la philosophie et des arts. Subtile, mouvante, les être humains tentent depuis des siècles de la définir, d’en donner des preuves tangibles.  « Règle d’or », « Divine proportion », elle a été calculée, théorisée, en architecture ou en musique notamment. Même la Nature, dans les profondeurs du tournesol ou les spirales d’un coquillage est venue corroborer nos quasi certitudes d’avoir domestiqué la beauté et l’émotion qu’elle suscite. Pourtant, comme nous trouvons jolie cette maisonnette bancale au détour d’un sentier, comme nous nous émouvons de la première et maladroite chansonnette de notre jeune enfant. N’y a t -il rien de plus magnifique que la courbe imparfaite de l’épaule aimée ou l’arbre chétif planté et choyé par nos mains impatientes?
Elle glisse la beauté, parfaite insoumise. Elle s’échappe à notre raison. Elle n’est pas raisonnable mais imprévisible. Elle arrête notre course dans l’ici et maintenant et nous donne l’élan vers l’autre, irrésistiblement.
Puisse-t-elle nous élever et nous apprendre à aimer davantage. Tout.

Voici deux propositions à expérimenter si cela t’amuse :

* Pars en reportage près de chez toi : Le temps d’une balade, deviens reporter
   et parcours ton quartier en mode « première découverte ». Tu peux noter ou/et
   photographier ce que tu découvres. Avoir l’objectif, à ton retour, d’en faire le récit à   
   une  autre personne par exemple va t’aider à sortir de l’habituel et a adopter un autre
   point-de-vue. Enjoy!

* Pose des actes quotidiens qui embellissent la vie ou protègent la beauté du monde.
   Par exemple : Dresse une jolie table, un plat, joue avec les couleurs. Même et surtout
   si tu es seul.e. Ou encore adopte un espace vert. !
   Prends le temps de ressentir ce que ces petits changements suscitent en toi.

Nous laisser toucher et s’émerveiller l’espace d »un instant, retrouver la magie et l’envie de la partager. Simplement, juste pour nous faire du bien au coeur et au corps. Et courir après le lapin blanc…

Blog

Mes meilleurs « veux »

Ca commence parfois un peu avant ou pile à minuit. Ainsi, tu es sûre d’être la première. – Bonne année!. Ca se poursuit souvent quelques semaines après. Tu es fier d’être celui qui y pense encore. – Meilleurs voeux!. Ca se décline original, drôle, sarcastique ou classique : – Et surtout bonne santé !. Dans la foulée, tu écris ou tu réfléchis à tes bonnes résolutions. Au moins pour une semaine. Et puis la vie, le train-train. Les guirlandes s’effilochent, les jours s’enchaînent.

Des voeux. Des souhaits, des espoirs, des rêves, des désirs. Un petit tour du soleil et puis s’en vont. Pas de quoi en faire une révolution…

Bien sûr, revoilà les bourgeons, les torpeurs, les frimas. C’est certain, le premier janvier prochain, tu le feras, tu le diras, tu offriras, tu te…
 

Et si tu prononçais tes « veux » ?
Comme si ils étaient déjà réalisés.
Avec force et conviction.
Pour toi, pour la terre.
Pour les incarner dans la matière.
 

Le changement commence par les pensées mais ce sont les mots qui font réellement le premier pas. La science-fiction en est un bon exemple. Certain.es d’entre nous relisent aujourd’hui « 1984 » de George Orwell ou « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley et y trouvent de surprenants échos de notre vie actuelle. Ces écrivains étaient -ils visionnaires ? Ou traduisaient-ils ce que de nombreuses personnes commençaient à imaginer ?

Il semblerait qu’il ne faille que dix pour cent d’individus appartenant à un groupe ou d’une population pour provoquer un point de bascule.

Rassembler les imaginaires, créer une immense vision collective. Et raconter les histoires d’un nouveau monde, soit déjà réalisées comme les initiatives citoyennes présentées par le film : « Demain » par exemple ou celles encore à venir.

Des histoires de science-fiction, des paris fous, drôles, immenses.

Des histoires d’avenir.