Blog

Mes meilleurs « veux »

Ca commence parfois un peu avant ou pile à minuit. Ainsi, tu es sûre d’être la première. – Bonne année!. Ca se poursuit souvent quelques semaines après. Tu es fier d’être celui qui y pense encore. – Meilleurs voeux!. Ca se décline original, drôle, sarcastique ou classique : – Et surtout bonne santé !. Dans la foulée, tu écris ou tu réfléchis à tes bonnes résolutions. Au moins pour une semaine. Et puis la vie, le train-train. Les guirlandes s’effilochent, les jours s’enchaînent.

Des voeux. Des souhaits, des espoirs, des rêves, des désirs. Un petit tour du soleil et puis s’en vont. Pas de quoi en faire une révolution…

Bien sûr, revoilà les bourgeons, les torpeurs, les frimas. C’est certain, le premier janvier prochain, tu le feras, tu le diras, tu offriras, tu te…
 

Et si tu prononçais tes « veux » ?
Comme si ils étaient déjà réalisés.
Avec force et conviction.
Pour toi, pour la terre.
Pour les incarner dans la matière.
 

Le changement commence par les pensées mais ce sont les mots qui font réellement le premier pas. La science-fiction en est un bon exemple. Certain.es d’entre nous relisent aujourd’hui « 1984 » de George Orwell ou « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley et y trouvent de surprenants échos de notre vie actuelle. Ces écrivains étaient -ils visionnaires ? Ou traduisaient-ils ce que de nombreuses personnes commençaient à imaginer ?

Il semblerait qu’il ne faille que dix pour cent d’individus appartenant à un groupe ou d’une population pour provoquer un point de bascule.

Rassembler les imaginaires, créer une immense vision collective. Et raconter les histoires d’un nouveau monde, soit déjà réalisées comme les initiatives citoyennes présentées par le film : « Demain » par exemple ou celles encore à venir.

Des histoires de science-fiction, des paris fous, drôles, immenses.

Des histoires d’avenir.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply